Dès ses cinq ans, Chen Xiaotian fut diagnostiqué d'une tumeur cérébrale qui le rendit aveugle. Cette nouvelle anéantit sa famille surtout sa mère; sachant qu'il n'y avait plusd'espoir et que la fin était proche pour son fils. Plus le temps passait et plus le petit garçon devenait de plus en plus faible. Il ne parlait plus et était cloué au lit son état devint plus critique quand il su que sa mère souffrait d'une insuffisance rénale avancée qui menaçait sa vie et que son seul moyen de survie était une greffe.
Les médecins avaient dit à la mère de Chen qu'il n'y avait que son fils comme donneur compatible disponible, ce que Zhou Lu refusa catégoriquement. Le petit Chen au courant du refus de sa mère mis un effort fou pour la supplier de prendre son rein malgré qu'il était faible, car pour lui si sa mère survivait, il vivrait à travers elle.
Le fils de Zhou rendit l'âme peu après en avril et la greffe fut faite le plus rapidement possible. La greffe se fit avec succès et la maman de feu Chen ne fit pas de rejet, mais bien avant cela, les médecins se sont inclinés devant ce petit garçon plein de courage.